Cette année, à cause de la crise sanitaire en cours, la majorité des Snowbirds et des adeptes de camping passeront l’hiver au Québec. Comme les activités extérieures sont non seulement permises, mais encouragées, avez-vous pensé vous initier au camping d’hiver? Sachez que vous pouvez profiter des lieux, au Camping de l’Île, à longueur d’année!

 

Feu de camp et chocolat chaud sont particulièrement appréciés après une randonnée de ski de fond, de raquettes ou une sortie en patin. Et n’ayez crainte! Nul besoin de dormir enroulé comme un saucisson dans un sac de couchage sous une tente gelée! Il est possible de profiter des joies du camping hivernal dans le confort d’un dôme ou d’un microchalet chauffé, deux options de Glamping offertes au Camping de l’Île.

Camping d'hiver, votre liste d'équipement à prévoir

Le camping hivernal, à l’instar du camping d’été, permet de profiter du moment présent et d’être en harmonie avec la nature. Afin de vivre une expérience agréable, il est nécessaire d’avoir des vêtements et de l’équipement adaptés aux températures hivernales.

 

Quoi apporter :

  • Équipements pour le sport : équipement pour le ski de fond, bottes de marche doublées et imperméables, patins, luge, etc.
  • Vêtements adaptés : En hiver, on privilégie le multicouche, soit le principe des 3 couches, pour les activités extérieures. La première couche consiste en un sous-vêtement technique qui doit laisser évacuer l’humidité. La deuxième couche, comme une veste polaire ou un soft shell, joue le rôle d’un isolant. Enfin, la dernière couche, préférablement en Gore-Tex, doit servir de protection contre le vent, la neige et la pluie.
  • Plusieurs paires de bas thermiques et de mitaines.
  • Tuque et cache-cou.
  • Pantoufle d’hiver.

Les activités ?

  • Sentiers de VTT et de motoneige.
  • Le Parc national de la Yamaska (lien : https://www.sepaq.com/pq/yam/) est à environ 30 minutes. On peut pratiquer la pêche blanche, la raquette, la randonnée pédestre, la glissade sur chambre à air ou faire la location de vélos à pneus surdimensionnés (fatbike).
  • Bromont (https://www.skibromont.com/) se trouve à moins de 45 minutes.
  • Le Mont Gleason (lien : https://www.montgleason.ca/), est à environ une heure du Camping de l’Île. On peut y pratiquer du ski, de la planche à neige, de la randonnée alpine et de la glissade sur tube.

Allez et osez le camping d'hiver

Qu’attendez-vous pour oser le camping d’hiver ? Parions que vous ne regretterez pas cette expérience unique de profiter des joies de la nature en hiver. Vous découvrirez assurément des paysages féeriques dans une ambiance empreinte de silence et de quiétude. L’hiver est le moment idéal pour se ressourcer et de prendre une pause de la frénésie du quotidien.

Print Friendly, PDF & Email