à propos du
Camping de l’île
Le Camping de l’ile est un site enchanteur qui a été créé il y a plus de 50 ans. Autrefois M.Pépin opérait un petit site de seulement quelques terrains et une plage. Bien que difficile à croire, puisque nous ne voyons aujourd’hui aucun signe d’une plage potentielle sur le site.
Un autre propriétaire M.Chagnon a grandement contribué au développement du site. Un de nos prêts-à-camper, le chalet 12, a autrefois été utilisé comme chalet de la parenté de ce propriétaire en haut de la rue des castors. Le chalet a été déménagé en bas de la rue où sont acutellement les tentes glamps. Nous l’avons déménagé une fois de plus pour laisser plus d’espace aux trois glamps.
L’accueil a également été déménagé de son emplacement originale et a été pendant plusieurs années la résidence principale des propriétaires précédents Josée Proulx et Sylvain Lussier qui ont opéré le camping avant nous avec des mains de maîtres pendant plus de 17 ans. Avec une famille de 4 enfants, l’espace de l’accueil qui était leur maison a été bien rapidement trop petit pour eux et ils ont alors construit la maison annexée a l’accueil.
Ces derniers ont grandement contibué au charme actuel du camping en étant bien axée sur la plantation d’arbre, de plante, ect. Ils ont également aménagé une spendide aire de jeux avec la trampoline, les jeux d’eau, le pickleball, la section plage, ect. Ceci donne au camping actuel, un acceuil propre, invitante et pleine d’activités.
2020
C’est en 2020 que nous avons repris le flambeau. Accompagné de notre partenaire d’affaire de longue date, nous avons décidé de nous associé une fois encore et de nous lancer dans cette belle aventure en rachetant le Camping de l’ile. Nous avions par contre une idée bien précise de ce que nous voulions faire avec le projet.
Juste avant la pandémie, nous étions blasé de la construction, mais nous étions toujours conscient des opportunités que l’immobilier pouvait nous rapporter. Après plusieurs disucssions, nous avons décidé d’investir dans un terrain de camping. Hybride entre l’immobilier de terrain, l’hôtellerie, les locataires des blocs appartements, mais sans les problèmes reliés à la sous-trainance, la régie du logement et des contraintes des chantiers de construction au quotidien. Nous y a avons alors vu une opportunité car nous pouvons profiter de la plus value immobillère sur le terrain tout en profitant des revenus opérationnels style hôtellerie. De plus, nous y avons décelé des opportunités à développer dès l’achat! Nous avons contruit notre plan d’affaire sur les trois opportunités suivantes que nous avions décelées:
- le développement des prêts-à-camper,
- le camping d’hiver,
- le développement et l’optimisation du terrain vacant et actuel.
Nous avons donc décidé de vendre 50% de nos actifs immobiliers et nous l’avons investi comme mise de fonds pour l’achat de ce beau projet!
Un peu plus sur nous…
Entrepreneur dans l’âme, le camping est en fait pour nous une suite logique de notre passé comme entrepreneur. Nous avons opéré pendant 15 ans une entreprise en construction. Nous sommes parti de rien. Nous batissions, rénovions des maisons et blocs appartements. Nous avons ré-investi tous nos bénéfices dans l’achat de terrains et avons nous même construit des immeubles que nous avons gardé pour bâtir notre parc immobilier. La main d’oeuvre ainsi investi nous permettait de garder nos immeubles et de se construire un patrimoine. Nous possédons à ce jour toujours une cinquantaine de logements. L’immobilier a toujours fait partie de nos projets.
Les prêts-à-camper
En effet lorsque nous voulions acheter initialement nous étions deux familles alors nous voulions un terrain plus grand ex: 400 emplacements, mais nous n’avons rien trouvé d’intéressant à vendre dans cette grosseur. Nous avons donc opté pour un terrain plus petit, mais avec du potentiel de croisssance. Nous croyons fermement que le prêts-à-camper fait parti de l’avenir du marché du camping et que ce créneau est actuellement sous développé au Québec. Nous avons donc acheté en prévoyant y installer une multitude de prêts-à-camper sous différentes formes et de devenir des pioniers à ce niveau dans notre industrie. C’est précisément ce que nous avons fait ! Nous avons donc construit et aménagé plus de 30 unités de prêts-à-camper pour tous les goûts sur le site en passant par les fameux dômes, aux tentes de prospecteur, chalets, roulottes, petite cabine, cabine sur roues, ect. mais tout en ayant un objectif commun en tête, offrir des prêts-à-camper qui se différencient de la compétition par le confort que l’on offre dans nos hébergements pour des unités comparables de la compétition. Nous avons donc aménagé par exemple des tentes glamps, mais avec des toilettes à l’eau, des cuisinettes avec évier,de l’isolation, ect. Nous avons l’air climatisé dans 100% de nos unités en location, même nos cabines et tentes glamps. Nous avons des matelas chauffants pour certains hébergements, plusieurs unités avec douche, planchers chauffants, ect. Bien que nous n’avons rien à envier des hôtels 5 étoiles de Montréal, nous avons un produit très haut de gamme pour du « camping ».
Le camping d’hiver
Définitivement, le camping d’hiver, c’est de plus en plus tendance!
Ayant en tête de construire des prêts-à-camper de tout manière, il allait de soi de les construire pour être utilisable 12 mois par année! Nous avons donc construit des unités aussi confortables en été qu’en hiver. Par contre cela a nécessité des investissements majeurs, puisque nous avons du construire un réseau d’eau et d’égout fonctionnels en hiver, afin que nos unités de camping soient aussi haut de gamme en hiver qu’en été.
Nous avons du aménager un bloc sanitaire et une buanderie fonctionnels tout au long des quatre saisons. Nous avons acheté de l’équipement pour le déneigement des rues et des activités hivernales et installé une zone spa afin d’agrémenter les séjours hivernaux!
Le camping peut également accueillir des gens sur certains terrains en hiver.
Toujours mieux pour vous!
Lorsque nous avons acheté, plusieurs espaces de terrain n’étaient pas utilisés. Il y avait des terrains saisonniers vacants et des espaces verts à développer. Bien sûr, le processus d’autorisation de développement très laborieux, mais cela nous a permis d’ouvrir 40 terrains supplémentaires et surtout d’installer un réseau d’égout sur la quasi-totalité des terrains existants.
Avec plus de terrains disponibles, nous avons le plaisir d’accueillir encore plus de saisonniers!
Notre stratégie est claire, nous avons une vision précise de notre projet, et nous avons fièrement complété 90% des travaux prévus.
Nous croyons avoir fait des changements notables sur notre site et contribué à notre façon à la progression du Camping de l’ile à perdurer dans le temps.
Notre clientèle est excellente et nous ne pouvons que les remercier de nous suivre dans cette belle aventure.
Vivre sur un camping, comme plusieurs campeurs peuvent se l’imaginer, c’est vraiment un travail de rêve et nous ne pourrons jamais regretter notre achat !